L'empereur Napoléon III et l'impératrice Eugénie

Deux portraits impériaux monumentaux tissés par la Manufacture des Gobelins et offerts par Napoléon III à Achille Fould.

L'Empereur Napoléon a fait réaliser par la Manufacture des Gobelins deux tapisseries monumentales, l'une le représentant, l'autre représentant l'impératrice Eugénie. C'est le caractère unique, historique, et qualitatif qui rend ces chefs d'œuvres si spéciaux. Tissées par la Manufacture des Gobelins, ces tapisseries sont en laine et soie. Trois tissages sont connus pour chacune des pièces. Pour Napoléon III, il s’agit du deuxième tissage exécuté par le chef de pièce Desroy Père et pour son épouse du premier tissage réalisé par le chef de pièce Edouard Flament. Ces œuvres ont été tissées entre la fin 1858 et février 1861, et ont été données à Achille Fould par un décret de l’Empereur le 8 décembre 1860. Elles ont ensuite été conservées dans sa Villa à Tarbes. L'autre paire connue est au Musée de Compiègne.

Oeuvres acquises à Drouot en 2015 : https://drouot.com/en/hotel-drouot/actualite/11980-collection-achille-fould


Portrait officiel de l'empereur Napoléon III

Louis-Napoléon Bonaparte a été le dernier monarque en tant qu'empereur des français et le premier président de la République française élu au suffrage universel. Le tableau original du portrait officiel de l'empereur, réalisé par le peintre et lithographe allemand François-Xavier Winterhalter, aurait disparu. Des répliques de plus petites tailles ont été réalisé par son atelier. C'est à partir de ce portrait officiel que le portrait de l'empereur Napoléon III, premier président de la République française, a été réalisé par la Manufacture des Gobelins.

Dimensions de cette tapisserie originale monumentale : 265 x 164 centimètres.

Portrait de l'impératrice Eugénie

L’impératrice Eugénie a été perçue par ses contemporains comme une très belle femme, avec un sens développé de l’esthétisme et de la mode.
Une adolescente rebelle, élève assez dissipée. Sa mère veut parfaire son éducation en vue de lui faire faire un beau mariage, mais la jeune fille est romantique et fougueuse et n’obéit pas. Elle vit pour sa passion du théâtre et des bals, et repousse plusieurs propositions de mariage. En 1847, elle devient comtesse de Teba et dame d’honneur de la reine d’Espagne. Sa mère la force à revenir en France à l’automne 1848 après une nouvelle dépression. À ce moment-là, Louis-Napoléon Bonaparte vient d’être élu président.
Une souveraine protectrice des pauvres, des femmes et des artistes.
Dimensions de cette tapisserie originale monumentale : 265 x 164 centimètres.

M. Achille Fould

Napoléon III fait cadeau de ces tapisseries monumentales le 8 décembre 1860 à son ami le banquier Achille Fould qui a été son très proche conseiller, et qui a notamment occupé le poste de membre du conseil et de ministre des finances. Il a également été chargé de la Maison de l’Empereur.

Ces deux tapisseries illustrent parfaitement la vision d'Achille Fould de la manufacture des Gobelins, qui visait à développer la tapisserie à travers des figures ornementales. Elles sont remarquables dans l’interprétation des expressions et leur tissage de superbe qualité.

Oeuvres art tissees Tapisseries monumentales Gobelins Empereur Napoleon III Imperatice Eugenie 
1000Club reference731b4fe4-e284-11ef-b11c-a0423f4b9730